Témoignages

Se rencontrer

 

Merci à Alex et aux chameliers pour cette semaine qui aura changé ma vie.
Une semaine comme dans un rêve, hors du temps.
Une déconnexion au reste du monde pour mieux se reconnecter à soi-même.
S’émerveiller chaque matin devant le soleil qui se lève, manger ce délicieux pain cuit dans le sable et les braises, en prendre plein les yeux devant ces paysages du désert, savourer les paysages qui défilent sous les pieds, se ressourcer, prendre le temps, écouter son corps, revenir à l’enfance, tirer un enseignement de chaque discussion, se réchauffer auprès du feu et envier le bonheur simple des nomades qui vivent l’instant présent et respirent un vrai bonheur.
Revenir complètement changée. Revenir épanouie, apaisée.
Dans le désert j’ai trouvé la force et le courage, dans le désert j’ai trouvé la confiance et la paix,
dans le désert, je me suis rencontrée 😊

AuteurRachel
Voyage effectuéTrek Nouvel An 2019

Au milieu de la nuit

Quand je me suis réveillée au milieu de la nuit, le ciel me regardait avec ses milliers d’étoiles. La lune éclairait le désert avec son beau reflet. Etait-ce un rêve ou une telle beauté pouvait-elle être réelle, m’ai-je demandé. Emerveillée par ces images, j’en ai pris plein les yeux. Finalement, dormir n’était pas si important que ça, une fois que je savais ce que j’étais en train de rater. Mais, n’avais-je pas peur en me couchant? Peur du froid, peur des bêtes, peur de la solitude? Ou était-ce juste la peur de la peur? Car il est nécessaire de s’expérimenter pour se connaitre. Et voilà que je me rendais compte que non, je n’avais pas peur. Je étais en confiance, en paix, comblée.
Le désert avec son immensité m’a enseigné la liberté et la beauté des contrastes. Les enseignements d’Alex m’ont guidé sur mon chemin de la spiritualité et m’ont montré une des plus belles facettes de l’amour-l’écoute sans jugement pour ensuite éclairer les côtés obscures de nous qui si souvent sont invisibles pour nos propres yeux.
Les échanges enrichissants avec des gens qui regarde dans la même direction en marchant dans le sable, en se chauffant les mains autour du feu, en cherchant du bois…m’ont nourri le coeur.
Grâce aux nomades qui ont calculés les chemins, l’eau et la nourriture, on avait même le droit d’oublier le temps et de vivre l’instant présent. Quelle liberté! Merci 🙂

AuteurThérésia
Voyage effectuéTrek nouvel An 2019

Les nomades

Coupés du monde, du temps et de nos repères habituels, ce fut une longue traversée pédestre en harmonie ou contre les éléments naturels, des instants répétés d’observation des chameliers préparant la galette et le feu quotidiennement… Nous avons un peu vécu le nomadisme de nos ancêtres, dans un environnement unique, sublime et difficile. La méditation qui était le thème de notre trek n’a pas eu lieu sous la forme prévue, mais elle s’est faite à travers ces nombreux moments de contemplation. L’impact sur notre routine qui a repris dès notre retour est même perceptible : je dors bien, j’observe mon grille-pain comme une galette qui cuit sous les cendres et j’écoute le bruit de l’ébullition dans ma bouilloire comme si cela annonçait un thé bien chaud dans une nuit glaciale.  

AuteurYasin
Voyage effectuéTrek Octobre 2018

Merci au Désert

 

Merci à Paule, Ibrahim et aux chameliers pour ce fabuleux séjour. Ça c’est un vrai séjour détente : il n’y a rien à penser, mis à part poser un pied l’un devant l’autre. Tout est pris en charge et très bien organisé, il suffit de se laisser guider, d’admirer les paysages. Les repas sont excellents et les souvenirs uniques.

Merci également à Céline, pour son attention. Les ateliers proposés m’ont beaucoup enrichie et ont grandement contribué à ce que je ressorte de ce séjour grandie.

Et merci au désert et à tous ses habitants, du plus petit au plus grand, d’avoir accueilli notre passage. 

AuteurAude
Voyage effectuéTrek Octobre 2018

Lenteur et profondeur

Ce qui ne s’estompe pas de cette singulière expérience : 
envergures dans la tête, un chouet recul avec les activités courantes, un autre rapport au temps, 
dont un goût prononcé pour la lenteur au sein de vies qui nous inviteraient fourbement à la trépidence !
et tout se réalise et s’ordonne très bien aussi.

K.G Durckheim parle de « percevoir l’extraordinaire dans la grande profondeur de l’ordinaire… « 
Ralentir, s’assoir, et savourer chaque instants… pas à pas 
AuteurCatherine L.
Voyage effectuéTrek Octobre 2018

Débranchez tout !

“Si vous rêvez du désert en touriste, si vous rêvez du désert  en 4 x 4 , quad ou autre bruyant, ce n’est pas pour vous . En revanche si vous voulez que le désert vous aide à vous rencontrer, à faire un pas de plus vers vous alors, pourquoi pas ?! Une semaine de marche au rythme des dromadaires, guidé, nourri par de très bienveillants Touaregs, des moments guidés pour être avec soi, du silence, du partage, de la joie avec les autres membres du groupe … alors débranchez votre téléphone, oubliez votre ordinateur et vivez cet instant simple, rare et authentique.”

AuteurJean-François
Voyage effectuéNouvel An 2018

Renaissance

Oh! toi ,désert dans ta nudité

entendre ton appel
venir jusqu’à toi, poser mes pas.
Contenue dans ton immensité
je nais de tes rondeurs ,
enveloppé de vagues de tendresse .
De tes creux je me pose ,
comme un nouveau né dans son berçeau
Je suis enfant sacré de la terre et de l’univers
Je suis fille de la VIE
Retrouver ce chemin de vérité et d’Amour ,du plan divin.

AuteurMarie-Amélie ( âme et lie)
Voyage effectuéOctobre 2017

Inspiration dans le Désert

Cette aventure résonnera
Au firmament de mes émois,
Un coup de cœur en chœur s’éveille
Une sagesse qui m’est merveille.
Merci à vous pour ce partage
Que de plaisirs, d’enfantillages,
L’intensité de cet Amour
Me sera gravée pour toujours.
AuteurSoazig ou la femme scorpion ou choukroune
Voyage effectuéTrekking Octobre 2017

Un moment unique pour soi

“ Lors de cette semaine merveilleuse dans le désert, j’ai senti que tout était à sa place. Chacun peut trouver facilement sa manière de s’intégrer dans le groupe, sans aucune contraintes et dans la légèreté. L’équipe encadrante, bienveillante, s’occupe de nous et chacun est à l’aise. Le groupe peut même s’adapter si besoin et ce respect permanent des hommes autant que de l’environnement rend le voyage agréable pour tous. Il n’y a donc aucune crainte à avoir, il faut y aller, se laisser aller, et profiter d’un moment unique pour soi. Pour moi une expérience enchantée …”

 

 

AuteurChrystelle
Voyage effectuéTrekking 2016

Traverser le désert

“Traverser le désert vous change dans vos tripes. Loin d’un simple voyage touristique de découverte, le périple proposé par Nouiel Voyages s’apparente à une exploration. Une exploration de soi, des autres et de ses propres limites que l’on s’emploie à repousser. Comme cette exploration appartient à chacun, dans ce commentaire, il est important de souligner alors l’importance qu’à pu avoir Nouiel Voyages dans son déclenchement et sa réalisation en toute sérénité.

En effet, Paule, Ibrahim et les accompagnants bédouins nous emmènent dans le désert et nous ouvrent leur univers avec une bienveillance et une chaleur incroyable. A chaque jour, un nouveau lieu, de nouveaux paysages, des surprises (puits, marabouts, vestiges, rencontres animales impromptues…), des découvertes gustatives, des partages, de la solidarité. Un coup de fatigue, montez sur le dromadaire ! Il vous soulagera pour quelques heures et vous offrira un nouveau point de vue. Envie de vous délester, quittez vos chaussures et appréciez la sensation de vos pieds nus dans le sable pour renouer avec un confort de marche que vous aviez oublié depuis longtemps. Besoin de solitude, prenez le large, posez vous au sommet d’une colline et écoutez le silence sans crainte. La caravane qui passe au loin garde un oeil sur vous, et sa force tranquille vous rassure.

Le soir, la nuit tombe très tôt. Et dans l’intervalle, avant le levé de la lune, prennent vraiment sens les mots voûte céleste. Débarrassé des lumières parasites de la civilisation, le ciel se perce d’étoiles pour un spectacle des plus hypnotiques. Et pour occuper ces soirées au milieu de rien, mais au coeur de tout au final, les nomades proposent des chants autour du feu, des jeux d’adresse, des contes. Chacun apporte sa contribution à ce moment de partage où le brasier reprend sa place (en opposition à la sacro sainte télévision qui siège au coeur de nos foyers modernes, vous voyez le transfert ? ). En un mot comme en cent, ce voyage a été une incroyable expérience pour moi qui rêvait du désert. Je l’ai découvert comme je l’avais imaginé et bien plus encore. Je me suis nourrie de sa force et j’en reviens pas tout-à-fait la même, même si bien entendu, je ne suis pas non plus tout à fait une autre non plus.

Et vous, qu’allez vous chercher dans le désert ?”

AuteurMagali C.
Voyage effectuéTrekking et Nouvel An 2016